Louis BERGERET (Bergeret Sport à Hendaye)

Le décor est posé : 5e génération de restaurateurs, pour une équipe 100% familiale !

Louis – Georges Bergeret raconte l’histoire de son établissement en affirmant fièrement « j’ai grandi à l’Hôtel Bergeret – Sport où j’ai appris le métier en regardant ma grand-mère travailler aux fourneaux ! ». Après ses études,  Louis-Georges officie à Pau au restaurant « Champagne, » puis chez Daguin à Auch, et devient par la suite formateur – enseignant au GRETA et au CFA de Bayonne pendant plusieurs années.

En 1988, il reprend avec l’aide de sa femme Marie-Carmen et de leurs enfants, l’hôtel familial où vous croiserez Jean,  Jacqueline, René … des clients de longues dates qui apprécient l’ambiance convivial de ce lieu comme l’on en fait plus.

Bergeret Sport est une institution hendayaise. La cantine de la ville, dans le sens noble du terme.  Une cuisine faite maison depuis 1921, avec des petits secrets de préparation uniques, et non divulgués. L’esprit des lieux c’est avant tout un esprit de famille. Une atmosphère maison,  où le style pension de famille marque à jamais.  Vous déjeunez dans une grande salle à manger (une trentaine de couverts), comme chez vous, entouré d’habitués qui font honneur aux plats généreusement servis (menu à 31 euros, et carte de 9 à 22 euros). L’été, profitez de l’immense terrasse ombragée pour déjeuner ou dîner.

Une clientèle de connaisseurs affirmés fait vivre ce lieu, nous confie Louis-Georges : « pas de surgelés ni de transformation, nous travaillons avec les artisans,  les bouchers charcutiers de Mauléon , ou autres petits producteurs locaux pour une cuisine à l’ ancienne mais recherchée. Nous nous adaptons aux saisons pour des recettes évolutives avec d’excellents produits pour jouer d’une seule chose : la qualité ».

Le titre de Maître-Restaurateur représente à ses yeux « le bien faire avec des produits de bon goût.  On ne trompe pas le client.  Rien n’est masqué, et les désirs de nos habitués sont des ordres ! Nous sommes à l’écoute, c’est ainsi que notre cuisine se construit et évolue. C’est une sorte de confrérie, une union pour la qualité, une trace et une assurance de bonne cuisine. Les démarches auprès de l’UMIH 64 (Union des Métiers & des Industries de l’Hôtellerie) ont été simples, pratiques, directes et claires ; tout comme avec la CCI Bayonne – Pays Basque, qui est un phare pour les entreprises de la région, elle nous trace le chemin. »

Humble, authentique et passionné, Louis-Georges, transmettra le flambeau à coup sûr à son fils Cyril, qui opère déjà pour la reprise de l’établissement Bergeret Sport.  Une équipe qui joue en famille, pour le plus grand bonheur de la clientèle. On vient ici pour prendre le temps de bien manger… et goûter à une parenthèse dans ce monde bousculé, comme si nous étions reçus chez des amis !

Recommandations & suggestions :

  • Faux filet grillé en marinade, et au gros sel
  • Filet de turbot grillé & moules
  • Le poulet fermier aux piments doux, jambon grillé & pipérade maison
  • Gambas, Tapio de la mer ou Ttoro
  • Délicieux baba au rhum maison
  • Et le fameux gâteau basque maison, si réputé !