Jérôme MATHELIE – GUINLET (Le B2 à Biarritz)

Cet ancien menuisier, après des études de comptabilité et de commerce est la preuve même de la parfaite reconversion !

Restaurateur depuis plus de 7 ans, cet autodidacte de la cuisine a voulu ce changement de vie en ouvrant son restaurant le B2 en plein cœur de Biarritz. Ce passionné de bons petits plats, qui aime une cuisine « sincère » est entouré d’une équipe jeune et inventive. Leurs recettes traditionnelles, mais originales et de terroir, offrent la saveur des produits locaux sélectionnés avec soin. Serrano, ventrèche, piment d’Espelette ou bon cochon fermier donnent tous les parfums à la carte qui change 4 fois par an, au fil des saisons.

Jérôme a visé le titre de Maître-Restaurateur afin de se différencier des autres, et de mettre en avant cette qualité produits qui lui est chère. Cette distinction est la seule, reconnue par l’Etat et la profession. C’est un gage de qualité, avec une cuisine faite maison de l’entrée au dessert. 

« Il faut valider les 34 points du cahier des charges, et franchement, un bon restaurant c’est une multitude de petites attentions aussi primordiales que l’assiette. J’attache beaucoup d’importance au cadre et à l’ambiance du lieu, je surveille l’accueil et le service qui doivent être sympathiques… Il faut être un « tout », pour devenir une belle adresse où les clients apprécieront de déjeuner ou dîner. »

Le B2 est un petit restaurant tranquille et convivial, d’une quarantaine de couverts (avec un espace terrasse en été), à la décoration marine faite de maquettes de voiliers, lanternes et palissades murales. « Une formule du jour à 14 euros avec 3 plats, ou des menus de 26 à 31 euros restent abordables pour une clientèle fidèle,  au pouvoir d’achat moyen » annonce t-il.

« Le rapprochement avec la Chambre de Commerce Bayonne – Pays Basque s’est fait tout naturellement afin de prendre les renseignements nécessaires au titre. Un véritable suivi régulier jusqu’à l’obtention du diplôme de Maître-Restaurateur » : affirme encore Jérôme Mathelié-Guinlet.

Une carte variée, conviviale, goûteuse et généreuse où autant viandes que poissons donnent le ton.

La cuisine du B2 est basée sur la qualité des produits, le goût y est, et le savoir faire est une véritable passion.

Une adresse biarrote qui marque les esprits et les papilles !

Recommandations & suggestions :

  • L’incontournable tartare de bœuf coupé au couteau
  • Les pinces de crabe sautées en persillade
  • La souris d’agneau confite 5 heures dans son jus, purée maison
  • La brochette de lotte à la ventrèche & aux poivrons, polenta gratinée
  • Et  « cerise sur le gâteau » : La poire pochée au cœur croustillant, nappage chocolat ou la crème brûlée à la pistache.