Pascal ARMANTIER (Xoko Goxoa à Saint Michel)

Ce charmant petit hôtel à l’allure « pension de famille vintage » est le seul commerce du village de Saint-Michel, situé à 4 kilomètres de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Symbole fort du passage historique de Compostelle, le pastoralisme est ici chez lui, avec ses troupeaux de manex à têtes noires.

Xoko Goxoa, le coin paisible en basque, porte admirablement son nom.

À quelques encablures où la Nive prend sa source, savourez une table authentique et familiale, à l’accueil traditionnel et chaleureux.

Betty & Pasco Armantier travaillent en duo (et sur réservation !).

« Saint-Michel est un petit village agricole, que l’on traverse vraiment avec un but, ou par hasard en se perdant ! »

Cet établissement est l’histoire d’un couple, un changement de vie radicale, un coup de foudre pour un site unique.

Maître-Restaurateur depuis 2017, ce Logis de 10 chambres (avec 2 cheminées en hôtellerie et 2 cocottes en restauration) est ancré sur le territoire. Il est la belle adresse des déjeuners du dimanche pour les locaux et clients fidèles.

Ici, on est à la campagne, on respire, on savoure. Les produits servis à la carte sont nobles, gorgés de terroir : ris d’agneau, merlu beurre de crustacés, gibier au fil des saisons…

Pasco Armantier avec un DESS de gestion, a passé son CAP de cuisine à 30 ans. Il a toujours su que ce métier « au contact des saveurs » était une destinée. Cet homme passionné, au caractère bien trempé sort peu de ses fourneaux !

Un chef attaché à la culture basque, alors que le couple est bordelais. Un vrai choix de cœur fait, il y a plus de 15 ans, avec ce rachat de l’hôtel-restaurant. Betty travaillait dans l’édition. Une reconversion vers une formation agricole lui ouvre aussi la passion de la terre et de ses traditions.

Actif et très impliqué au village, le couple est incontournable ! Ils sont très appréciés et investis. Ce petit village basque est inspirant, ce restaurant en est la signature.

L’agréable terrasse en bord de Nive est le spot idéal aux beaux jours. Tout est en adéquation avec nos hôtes. Simplicité, jovialité et jolie table !

Ici, ce sont les producteurs qui livrent la cuisine. Tout se travaille en local, et les fermes du cru sont les fournisseurs officiels de la table Xoko Goxoa.

Les œufs bio sont de la propriété d’à côté ; Jon Harlouchet de Bussunarits-Sarrasquette fournit les yaourts bio et le maïs grand roux basque sous forme de polenta ou farine. La faisselle de vache est « à peine sortie du pis », les fromages de la ferme Pedronia sont issus d’un élevage de chèvres en bio, les Bergers de Saint-Michel fournissent les fromages au lait cru … L’agneau de lait arrive de la coopérative Axuria, le label Herriko est sélectionné pour les viandes de bœuf et de veau.

Le leitmotiv dans la vie de Pasco : éthique & qualité produits.

Petit luxe supplémentaire : le jardin que Betty cultive.

Oui, ici vous ne dégusterez que des légumes bio maison. Ce ravissant potager, à l’allure jardin de curé, offre radis, artichauts, petits pois, fèves, aubergines, tomates, piments et une ribambelle de fleurs comestibles et aromatiques en tout genre. Ce jardin olfactif où bourrache, capucines, sauges, chicorées, basilics perpétuels, coriandre poussent sans se faire prier ! Ces petites salades et jeunes pousses passent de la cueillette à l’assiette, et sont à croquer !

Très fier de leur titre de Maître-Restaurateur, le couple Armantier défend le label avec conviction et implication. « Interne à la profession, il faut le faire découvrir davantage aux clients. C’est un gage d’honnêteté, de vérité et surtout l’envie de faire plaisir. Notre cuisine est simple mais avec d’excellents produits. Une exigence qui nous conduit à travailler le bio, le slow food, et la saisonnalité locavore ».

« La Chambre de Commerce Bayonne-Pays Basque nous a épaulé à la reprise du restaurant. Betty s’implique dans le Cluster Goazen, et elle est trésorière de l’association « Logis »… Nous vivons un peu éloignés de tout, mais nous faisons entendre les voix de l’intérieur des terres, et affirmons ce tourisme rural, authentique et convivial.

Un grand nombre d’autocaristes font leur « stop lunch » chez nous. Nous sommes sur la route d’Arnéguy (et ses ventas !), non loin de Saint-Jean -Pied de Port, haut lieu du tourisme basque. Franchement, le calme du village de Saint-Michel fait un bien fou à la haute saison, lorsque les ruelles de Garazi sont noires de monde ! »

Xoko Goxoa est une adresse confidentielle. Une découverte qui n’a pas de prix pour une escapade gastronomique… en pleine nature !

 

Recommandations & Suggestions :

  • Foie gras Arnabar poêlé
  • Ris d’agneau de lait aux artichauts
  • Civet de sanglier
  • Glace Xoko Goxoa (glace aux pruneaux, Armagnac, Glace vanille, pruneaux)
  • « Copa Gorria » de la ferme Esne Luna (glace artisanale au lait de brebis & cerises noires)

 

Menu : entrée, plat, dessert à 22 euros

À la carte de 14 à 18 euros.

À déguster : le vin bio « Domaine Llarria »

 

Ouvert toute l’année mais SUR RÉSERVATION UNIQUEMENT.

Possibilité de privatiser l’hôtel pour banquet et réception.

Fermé le mercredi.