Gilbert LUCUGARAY (Les Arènes à Bayonne)

Ce petit commerce de proximité, datant du XIXe siècle, a toujours été dépôt de pain, marchand de bonbons et maison de la presse. Cette ancienne épicerie des Arènes est devenue une bonne table et, surtout, une institution bayonnaise où les petits écoliers viennent toujours acheter leurs bonbecs à la sortie des classes.

Cette brasserie de quartier d’affaires, à proximité du tribunal et du commissariat de Bayonne est le QG des avocats. Comme l’affirme Gilbert Lucugaray « 80% d’habitués  viennent déjeuner au moins 2 fois par semaine. Sans parler des innombrables pauses-café entre 2 audiences ou rendez-vous. »

 

Après sa fac de compta, Gilbert a toujours été attiré par la restauration. Il part aux Saintes-Maries de la Mer apprendre les métiers du service. Gilbert Lucugaray travaille ensuite comme commercial dans l’agro-alimentaire, et depuis 2007, il est l’heureux propriétaire de la Brasserie des Arènes, cette maison avec terrasse, jardinet et patio. Son épouse travaille avec lui, en renfort pour la comptabilité et les services «rush » à l’heure du déjeuner.

Les 2 salles sont bondées quotidiennement. L’ambiance y est conviviale et la déco esprit brasserie, offre des expositions de peinture différentes tous les 2 mois. Erwin Dazelle s’affiche sur les murs « rouges corrida » de la salle à manger. Ne pas oublier que nous sommes aussi à quelques pas des arènes ! Olé !

 

Le chef, Anthony Deveaux arrive du Moulin d’Alotz. Ce cuisinier est très discret et réservé. Son cursus est riche à tout juste 34 ans. Un BEP de cuisine passé à Grenoble, il travaille chez la Mère Brazier, référence gastronomique lyonnaise, puis à l’hôtel du Palais à Biarritz.

Anthony aime la cuisine moderne à basse température.

L’équipe de la Brasserie des Arènes est soudée. Un second fait toutes les pâtisseries maison, un apprenti en collaboration, et 4 personnes en salle. Bref ! une team dynamique et souriante. 

 

C’est après une réunion à la Chambre de Commerce Bayonne Pays Basque, que Gilbert Lucugaray se lance dans la démarche Maître Restaurateur. Un label avec des contraintes positives et contrôlées.

« Cela nous fait performer, et optimise la qualité de notre cuisine. »

Les produits frais, locaux et de saison sont à l’honneur. Du poisson de Saint Jean de Luz, de la viande des abattoirs de Bayonne, la charcuterie de Maïté Sauveur à Saint Jean le Vieux, et les légumes proviennent de l’association de producteurs bio Biozkarria.

« La Brasserie des Arènes est un restaurant familial, où l’on a la chance de très bien manger » : parole de client !

« Un bouillon des cultures », ou entre le coin des procureurs, la table de la brigade des stup,  celle des policiers, ou autres employés de banque, tout le monde se retrouve pour déjeuner au comptoir ou en terrasse.

Je vous rassure, Gilbert sait qui placer et où ! Il connaît ses clients comme personne, et mieux vaut éviter les impairs lorsque l’on est voisin du tribunal #jedisçajedisrien !

 

Recommandations & Suggestions :

Le plat du jour à 8,70 € est incontournable.

Les suggestions viande ou poisson quotidiennes cartonnent. Poulet, filet de merlu, agneau, paleron ou bar sauvage.

Joue de bœuf, choux fleur cru & cuit, brocolis grillés

Poisson frais accompagné de sabayon de ciboulette, petits pois, asperges & crème de navet.

Épaule d’agneau, salade pois chiche, semoule

L’assiette du terroir à partager

La cassolette de cœur de canards

Les grandes salades fraîcheur … un bonheur sur la terrasse ombragée !

Le Russe ou le moelleux à l’orange sont délicieux

Le croquant aux pommes en verrine est le meilleur crumble caramélisé avec sa glace vanille, caramel & chantilly.

 

Restaurant ouvert le soir sur réservation, privatisable.