Franck OTEIZA

Le Café Bleu ou l’histoire de deux cousins qui travaillent en parfaite harmonie et se complètent à merveille. Franck Oteiza et Armand Schellenberger, la cinquantaine tranquille, sont gérants associés, complices et parfois fusionnels.

Ce duo de choc au service d’une cuisine délicieuse propose une belle adresse, à deux pas de la plage de La Chambre d’Amour.

Franck est originaire des Aldudes. Cet autodidacte (et fier de l’être) est un homme passionné, sympathique, à la discrétion exacerbée. Il possède cette sincérité touchante des personnes timides.

A 17 ans, il est déjà serveur, au « Café Philippe » à l’Opéra, en plein cœur de Paris. A 25 ans, Franck achète sa première affaire, un hôtel bar restaurant en Seine et Marne qu’il tiendra pendant 14 ans. Puis il ouvre une pizzéria pendant 12 ans. Franck Oteiza avoue « s’être fait tout seul ! »

A 39 ans, retour au Pays Basque, avec en 2014 l’achat du Café Bleu, en bord de plage, sur la promenade angloye. Belle terrasse sur le promenoir, une déco sobre et chic, le Café Bleu est comme un jardin d’hiver avec vue sur l’océan.

« Nous ne voulions pas du cliché de restaurant à touristes. Il nous fallait prouver aux angloys que l’on pouvait bien manger et être bien servis en bord de mer. Nous avons visé le titre de Maitre Restaurateur très vite, et le renouvelons depuis 2013.

9 employés, 114 couverts, notre spécialité autour du poisson est une valeur sûre. Ce titre est un gage de savoir faire, qualité et respect de la clientèle. Nos plats ne sortent pas de l’ordinaire, mais c’est une cuisine bien faite et savoureuse. »

Le filet de bar est divin, le croustillant de gambas : le plat incontournable, et l’ardoise du pêcheur donne envie de s’attabler.

« Le choix des produits et matières premières est primordial. De Prim’Adour, aux charcuteries Pierre Oteiza (son cousin !), aux canards Anabar ou la boulangerie Suarès des 5 cantons : nos fournisseurs sont sacrés ! »

« Nous travaillons dans la sérénité. Nous sommes, des cuisiniers pas des managers ! Notre complémentarité est notre force. Armand, plus ouvert que moi, est entre la salle et la cuisine. Notre responsable de cuisine complète notre duo côté fourneaux. Nous sommes fiers de notre équipe de passionnés bien rodés. Un travail de groupe exigeant, mais de belle qualité avec beaucoup de synergie et de modestie.

Une chose est certaine : notre cuisine est bonne et constante hiver… comme été. Et je ne vise personne ! »

 

Recommandations & suggestions :

Best of :

  • La pluma de porc ibérico, flan d’ail, fin croustillant
  • La salade « Café Bleu »
  • Tartare de bœuf (haché et préparé à la commande)

Des suggestions « Côté Océan » chaque semaine comme :

  • Thon mi cuit aux 2 sésames (tagliatelles de courgettes, mousseline de carottes coco, crème de yuzu & mangue acidulée).
  • Risotto de fruits de mer accompagné de sa gambas snackée, palourdes & tuile au parmesan.

Desserts :

  • Baba au rhum de chez Mandion
  • Le fondant au chocolat sorbet mandarine, orange confite & sa gelée
  • Ou la tarte tatin du Café Bleu

Formules déjeuner :

  • Entrée, plat ou plat dessert 18€50
  • Entrée, plat, dessert 23€

Réservation obligatoire !