Franck HOURCASTAGNOU

Goxoki, en basque veut dire l’endroit chaleureux ! Et, croyez moi, le lieu porte délicieusement son nom. Jolie salle voutée de 40 couverts, fauteuils confortables taupe et chocolat, nappage raffiné blanc brodé « petits points »… Les clients viennent pour l’assiette, le confort et l’ambiance cosy.

Franck Hourcastagnou travaille en famille. Son épouse, Sandrine est en salle, Virgil, leur fils est sommelier (titré meilleur sommelier d’Aquitaine, sorti premier de sa promo). Il s’occupe de la très belle cave (plus de 160 bouteilles proposées) de ce nouvel établissement du Petit Bayonne. Un esprit de famille, managé par Franck, homme passionné, qui vous parle Gastronomie tel un poète. Il ne sait s’arrêter, et vous énumère ses plats avec une telle délicatesse, que l’on a envie de tout goûter.  

Franck Hourcastagnou a été influencé par son grand-père. Lui-même jeune chef de salle chez Maxim’s dans les années 50-60. Un grand–père qui a eu plusieurs affaires à Hossegor tel le Café de la Poste, lieu convivial de la station balnéaire landaise.

Franck Hourcastagnou passe son CAP cuisinier à Dax, fait son apprentissage à Salon les Mines chez Daniel Dutozia (chef du Plaza Athénée). Après son service militaire, il se « détourne » de la cuisine, et travaille en brasserie, puis devient barman à Vieux Boucau, face à la mer !

En 1994, il intègre la brigade de Bernard Coussau à Magescq. Au bout de 3 années de bons et loyaux services, il passe chef exécutif et chef saucier. « 23 ans au Relais de la Poste, dans cette merveilleuse maison, est la plus belle  expérience et la meilleure référence ! » affirme t-il.

Goxoki est donc sa première affaire. Depuis 2017, Franck Hourcastagnou prend la suite du restaurant Miura, et ouvre cette nouvelle adresse bayonnaise.

Ici, la cuisine a des influences « Paul Bocuse ». Elle est authentique, et laisse toute sa place au produit. Une véritable Gastronomie française, classique, élégante. De la cuisine à l’état pur faite de poissons sauvages, de viandes du cru (Axuria, bœuf de Chalosse, des pièces de chez Jean-Marc Lavielle), un Ossau Iraty de Barcus délicieux ! Franck Hourcastagnou aime ses producteurs, et le produit est bien mis en valeur. « Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on a sur place, et en plus délicieux !? »

Sensible aux bons goûts, il travaille aussi « ses recettes de grand-mère » tel le clafoutis aux cerises, le beignet soufflé ou son gâteau au chocolat sans gluten avec Amour.

« Sur mes 4 enfants, j’ai une pâtissière qui rejoindra vite Goxoki, j’en suis ravi ! » dit il.

Notre clientèle est jeune, elle monte en gamme, elle avance comme nous. Ce premier titre de Maitre-Restaurateur est un gage de véritable cuisine, mes clients m’y ont poussé ! C’est une première étape pour la suite. Je souhaite devenir l’adresse bayonnaise. Nous recevons beaucoup de repas familiaux, et honnêtement Goxoki recherche plutôt une clientèle qu’une étoile ! »

Franck est le roi de la mise en bouche. Tout repas est devancé par de subtils canapés, gages de bienvenue. Feuilletés, cœur de foie gras, boudin & son chutney, confit gésier sur toast… Il tient particulièrement à ces « mini cadeaux » maison qui ouvrent l’appétit.

Très humain, Franck Hourcastagnou est un père avant tout. « Je suis à la « boutique » tous les jours, et m’adapte à la nouvelle génération avec qui j’aime travailler. Mon surnom est « Papoune » depuis des années, cela veut tout dire ! Chez Goxoki, tout le monde prend plaisir à être là : le personnel tout comme les clients ! »

Cette adresse est familiale et, une seule phrase résume l’ambiance « on est bien chez Goxoki ! » CQFD.

 

Suggestions & recommandations :

 

Menu 24 / 65€  – Carte 56 /82€ (le fameux menu gourmand)

 

Le carpaccio de lotte au caviar d’Aquitaine et jus Kintoa de chez Aubard

Grosses asperges farcies aux tourteaux

Ris d’agneau braisés de lait Axuria aux morilles, asperges vertes, petits pois et fèves au beurre, sauce Navarrin.

Lotte poêlée au safran, artichauts poivrade et encre de seiche

 

La tourtière aux pomme « deliss’ d’or » sorbet Granny Smith

Ou le soufflé de l’eau de vie poire Brana, crème anglaise caramel.