Alexandre SOULIER

Originaire de Périgueux, Alexandre Soulier est passé par le lycée professionnel de Blanquefort pour un BEP et Bac Pro en 2006.

Ambitieux, ce jeune chef de 31 ans, papa de 2 petites filles, a un parcours prestigieux dans des maisons étoilées. Il fait ses armes chez Thierry Marx où il apprend la cuisine moléculaire à la fois en sucré et en salé. Il travaille ensuite chez Yoann Conte, Anne-Sophie Pic ou plus récemment chez Nicolas Borombo à Saint-Jean-de-Luz autour d’une cuisine inventive, magnifiant les produits du Pays Basque, région qu’il affectionne tout particulièrement.

Alexandre prend les commandes des cuisines du Grand Hôtel Thalasso & Spa en avril 2018.

« Un nouveau challenge » affirme t-il !

Cet établissement de 52 chambres haut de gamme possède un Spa merveilleux. Le restaurant  « l’Océan » avec ses immenses terrasses, ses magnifiques salons, son bar cosy où chaque détail représente le luxe à la française.

Le Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz est un cadre magique, où la simplicité et l’accueil privilégié vous offrent des instants comme si vous étiez dans un écrin en bord de plage.

Réservé, Alexandre Soulier ne fait pas de bruit. Il avance et recherche continuellement de nouvelles saveurs gustatives dans un mixage d’influences culinaires.

Sa cuisine est légère, raffinée et féminine. Beaucoup de dressages méticuleux, un travail de produits locaux et un échange précieux avec les producteurs, voilà ce qui l’anime.

« Viandes Axuria, volailles de Souraide, fromages des halles de Saint Jean, fruitiers de Chalosse… » Toute une garantie de produits de choix, pour une cuisine de passionné ! 

Le titre de Maître Restaurateur est primordial. « Le fait maison » est un atout pour le consommateur. Son renouvellement est évident, la cuisine du Grand Hôtel est dans cet esprit « du bon et du frais ». 

« Encore en phase découverte, je prends mon nouveau poste avec beaucoup de sérieux et suis flatté de cette belle promotion. Dans mon parcours, j’ai commencé par la cuisine moléculaire pour revenir à une cuisine plus classique. Je montre la voie à suivre à mes nouveaux équipiers, et la Gastronomie basque est si riche, que nous avons matière à nous faire plaisir.»

« La cuisine est un lieu de récréation. Nous sommes jusqu’à 11 dans notre office ouvert sur la salle du restaurant, avec vue mer, quel luxe ! Le Grand Hôtel Thalasso & Spa est magique, entre océan et montagnes. Pas besoin de musique, nous avons le plus merveilleux des panoramas, source d’inspirations pour encore mieux travailler ! »

« J’apprécie beaucoup le talent du chef pâtissier, Matthieu Bernard qui concocte nos desserts légers, où chaque assiette est une œuvre d’art.

Pour ma part, j’aime créer autour de l’agneau, et mon « plat signature » reste l’huître guacamole vodka ! 

Je cuisine même à la maison, mes filles sont fans des petits plats de Papa !

Je suis perfectionniste et me mets une grosse pression. Je virevolte, et ces montées d’adrénaline me font avancer sous ma timidité reconnue ! »

Alexandre Soulier a toujours relevé les défis culinaires des différentes maisons d’excellence où il a travaillé. Il prend tout juste ses marques et saura, sans aucun doute, faire perdurer l’histoire gastronomique du Grand Hôtel Thalasso & Spa *****.

Recommandations & suggestions :

 

Menu & Petit déjeuner détox :

  • Formule « Badia » ou formule « Bistrot »

Les incontournables : le club du Grand Hôtel, le steak tartare

Les plats :  le merlu de St Jean, les chipirons, ou l’agneau de lait des Pyrénées

Le baba exotique ou l’ananas en pina colada revisitée sont mes chouchous !

Côté Gastro, 2 cartes correspondent à la clientèle :

  • Menu Découverte : 2 entrées, 1 plat, 1 dessert 80€
  • Menu Création : 2 entrées, 1 poisson, 1 viande, 2 desserts 105€

A la carte :

  • Huître Ostra Régal pochée, guacamole citronnelle, sorbet pomme, vodka citron.
  • Escargot, beurre maître d’hôtel, morilles et ail des ours.
  • Retour de la criée : poisson du jour, millefeuille de blettes, sauce aux agrumes.
  • Pigeon rôti et fumé au foin, fèves, asperges et petits pois, consommé de pigeon.
  • Ris de veau en croûte de petit épeautre, mousseline carotte gingembre, jus de veau.

Côté desserts :

  • Passion & thé Matcha, pain de Gênes, thé Matcha, fruit de la passion, espuma caramel salé, glace thé Matcha.
  • Rhubarbe fraise, ganache montée chocolat blanc, rhubarbe pochée, confit de fraise & sorbet.